vendredi 28 avril 2017

Défi Fermeture Originale #2 Fred

Bonjour,

Vous me reconnaissez ? 😉

J’étais déjà ici le mois dernier, à l’invitation de l’équipe Minimum de Scrap.
On s’est plues, elles m’ont demandé de rester … j’ai accepté 😀
Alors me revoilà avec un nouveau mini pour répondre au défi de ce mois : une fermeture originale.

Quand j’ai découvert le défi de ce mois j’ai immédiatement pensé à un mini que j’avais réalisé il y a déjà quelques temps et dont le système de fermeture collait parfaitement au sujet. Je n’avais pas le temps d’en faire un nouveau reprenant le même principe alors j’ai décidé de vous (re)présenter celui-ci. Certaines d’entre vous auront peut-être un sentiment de "déjà-vu", elles auront raison puisqu’il a déjà eu les honneurs des pages d’un magazine, mais il me semble qu’il mérite que je vous détaille ici  sa couverture et son système de fermeture …

La structure de ce mini est assez basique.
Les pages sont constituées de demi feuilles 30x30 (donc 30x15 cm) pliées en deux et assemblées en livret. Chaque double-page est perforée en trois points répartis dans la pliure qui permettent de fixer l'ensemble à la couverture par une ficelle.

Toute son originalité réside dans la couverture et la fermeture.

La couverture est réalisée en papier cristal, ou glassine.
J’aime ce papier tout d’abord pour son aspect translucide, sur lequel on peut jouer pour faire des inclusions entre deux couches de papier. Sa souplesse et sa solidité ensuite, qui permettent de travailler aisément et même de le coudre, plus facilement que du calque classique qui est "cassant". En le travaillant à la façon d’un matelassage on obtient quelque chose qui a presque la souplesse du tissu et la couverture peut donc être "enroulée" autour de l’album sans nécessairement marquer de plis.

J'ai coupé deux grands rectangles de papier cristal.
Entre ces deux feuilles, j'ai réparti des "cheveux d’anges" (ceux que l'on utilise pour décorer les sapins de noël). On pourrait aussi utiliser des plumes, des fils plus ou moins épais, …
J'ai fixé provisoirement l'ensemble par quelques points de colle au pourtour puis j'ai passé le tout à la machine à coudre, de manière complètement aléatoire, en faisant 5 ou 6 aller-retour dans toute la longueur. J'ai ensuite coupé dans le matériau obtenu un rectangle aux dimensions de ma couverture, soit 16 cm x 41 cm.

Pour renforcer la tranche de mon album à l'emplacement des futurs points d'attache des pages j'ai ajouté, coté extérieur, une bande de tissu de coton blanc, préalablement teintée avec des encres en spray. Je l'ai cousue à la couverture sur ses bords et au centre. 
Coté intérieur, j’ai opté pour une bande papier imprimé et quelques morceaux de masking tape.

Enfin, j’ai ajouté une couture à quelques millimètres du bord, sur les quatre côtés de la couverture.

Pour la fermeture, découlant tout naturellement du coté matelassé de la couverture, j’ai pensé faire un système inspiré des pattes de boutonnages des duffle-coats.

"L’écheveau" de ficelle qui s’enroule autour de l’album pour le maintenir fermé est constitué de 4 brins de 2m environ de ficelle de chanvre fine, pliés en deux pour former une boucle. La patte de fixation est constituée d'une étiquette découpée dans une chute de cardstock, pliée en deux et fendue au centre. Elle est posée à cheval sur le bord de la couverture, centrée dans la hauteur. Avant de la fixer par une couture, j'ai passé ma boucle de ficelles sous la patte, en la faisant dépasser par la fente de 2 cm environ du coté extérieur de la couverture et en faisant "sortir" l'écheveau de ficelles du côté opposé à la boucle.

Il suffit ensuite de réaliser un nœud boule chinois (vous trouverez quantité de tutoriaux sur internet) ou de mettre une grosse perle à l'autre extrémité de l'écheveau de ficelles. Cette boule sera passée dans la boucle, après avoir fait le tour de l'album, pour le ceinturer et le maintenir fermé.

Comme je vous l’ai dit plus haut, l’intérieur de ce mini est très simple. Les pages sont habillées de gesso, d’encres, de couture, d’un peu de making tape et d’étiquettes. Voici quelques détails …




J’espère que cette idée de fermeture vous a plu et vous inspirera ;)

A bientôt pour un prochain défi !

Bises

Fred

vendredi 21 avril 2017

L'invitée d'Avril '17 : le mini de Anne Laurent

Bonjour,

Place au mini de Anne, une petite merveille....
























Et voici le tutoriel que Anne vous a concocté 

Mille merci Anne, ton mini est superbe !!

Tacha
pour l'équipe Mini'Mum

mercredi 19 avril 2017

L'invitée d'Avril '17 : Anne Laurent

Hello, 

Pour ce mois d'Avril nous vous proposons d'aller à la rencontre de l'univers doux et raffiné d' Anne Laurent. 


Bonjour !

Je m'appelle Anne Laurent, j'ai 35 ans, je suis mariée et maman de 3 petits garçons de 7, 5 et presque 3 ans. J'ai commencé à scrapper quand j'étais enceinte de mon deuxième petit gars et depuis, la paire de ciseaux ne me quitte plus ! Le scrap est devenu une véritable passion, à tel point que j'ai décidé d'en faire mon métier en reprenant la boutique Inspiration Création (http://www.inspirationcreationlesite.com/shop/), en donnant quelques ateliers et en ouvrant mon site internet de création de faire-part (www.annelaurent.fr) !
Cette année, j'intègre en outre l'équipe créative du magazine Esprit Scrap et je rejoins les équipes créatives de Swirlcards et des Papiers de Pandore.
Je scrappe avant tout pour garder de jolis souvenirs de mes trois petits bonhommes. C'est pourquoi ils sont presque toujours mis en avant sur mes réalisations et c'est aussi pourquoi je me suis construit un univers de douceur.

Pourquoi est ce que j'aime faire des minis ? 
J'aime particulièrement faire des minis albums car j'aime ce support que l'on peut toucher, découvrir, fouiller... C'est pourquoi j'aime beaucoup varier les structures, j'adore créer des petites cachettes ou des petites pochettes. Le mini album est pour moi un objet ludique qu'il faut pouvoir manipuler ! Retracer en quelques photos un petit événement un peu particulier ou une petite tranche de vie, je trouve ça super motivant.

Combien de temps?
Généralement je passe une bonne semaine à cogiter mon futur mini, je prends des petites notes et une fois que tout est clair dans ma tête, en deux jours le mini est fini !
Je scrappe généralement pendant la sieste de mon dernier garçon, ou parfois le soir quand ils sont couchés, au calme !

Quelles sont les étapes ?
Le plus souvent je fonctionne avec des petites notes. Quand une idée me vient en tête, je la couche sur papier. Je finis par matérialiser entièrement ma structure avec des petits schémas, des petits dessins. Il m'arrive aussi de faire des plans de page pour varier un peu les mises en page.

Le matériel de base ? 
Je pars toujours de mes photos. Plus exactement du format de mes photos. C'est de ce format que va dépendre la taille de mon mini, son orientation... donc pour moi, la toute première étape, ce sont les photos. Ensuite vient le cardstock blanc, la colle et les papiers imprimés.

Les embellissements ou outils que j'utilise presque toujours ? 
Quasi systématiquement j'utilise des découpes en forme de feuillages. Je dois avoir en stock pas loin d'un demi quintal de dies feuillages et malgré celà je continue à en acheter tellement j'aime ca !!!








Merci d'avoir accepté l'invitation Mini'Mum
RDV est pris pour vendredi afin de découvrir son nouveau mini

Tacha raconte pour Mini'Mum

jeudi 13 avril 2017

Défi planner, bullet, art journal - vos réas

Bonjour ,

Nous avons le bonheur d'avoir reçu la participation de Chantal pour ce défi de Mars '17.
Elle a franchi le pas de nous partager son bullet journal et c'est avec plaisir que nous la publions aujourd'hui.










Un grand merci à elle pour son partage et son mail qui l'accompagnait.
Comme elle, n'hésitez pas à nous partager vos réas car c'est une vraie de joie de nous inspirer les uns les autres.

et agnès raconte
pour mini'Mum

vendredi 7 avril 2017

Défi Fermeture originale #1 Tacha

Coucou

Pour ce défi, je vous propose une fermeture originale et simple. 
J'ai choisi de créer un fermoir avec 2 petites attaches parisiennes et une pince. 

Place aux images


Zoom sur ce fermoir ultra simple
La pince est fixée sur le rabat de droite, j'y ai ensuite ajouté ajouté le brad.


puis posé l'autre attache sur la partie gauche.


 Une vue du dessus pour un petit zoom sur la reliure





et les pages











Et voila 
J'espère que ce fermoir, facile à réaliser vous a plu ainsi que le mini !!

Bisou 
Tacha