lundi 29 juin 2015

Road..Book....par Tacha


Ce mois ci c'est mon tour de vous proposer un pas à pas. 
Vous le savez peut être déjà, je suis méga fan des carnets de voyage.... Comme les vacances approches....Je vous en propose un complet ;o)
Ce carnet est également paru dans le n°58 du magazine Histoire de Pages, paru voici un an.


Réalisé en cartonnage, ni trop grand ni trop petit, il permet de conserver, sans les abîmer,  tous les petits détails et de noter l’essentiel et les anecdotes….j’en raffole !

Pour celui-ci j’ai choisi d’y inclure un carnet détachable pour pouvoir le glisser dans mon petit sac de balade, lorsque je ne peux pas emmener mon gros sac.

Voici les photos


 La couverture



Le carnet détachable


si l'on tourne le rabat, l'on trouve une pochette ainsi qu'un bloque-ticket


Une vue du dessus


La pochette


Le carnet détaché


Les petites breloques et chainette...détails essentiels dont je raffole depuis des années...


Le pas à pas 

Réalisation de la couverture 

Découpez les cartons gris, collez les sur l’envers du skivertex (schéma couverture). Rabattez le haut et marquez bien les plis. Posez la boucle de fermoir bien au centre, sur le bord de la partie A. Puis posez l’autre partie du fermoir en vis-à-vis sur la partie Creusez le carton au niveau des fixations intérieures  pour éviter les sur-épaisseurs Vous pouvez ensuite rabattre et collez le bas.
Vous pouvez ensuite décorer



Réalisation du rabat intérieur
Découpez le carton gris, collez le sur l’envers du skivertex (Schéma rabat). Rabattez et collez le Skivertex mais uniquement sur la partie carton gris. Les languettes sont collées à cheval sur la partie D de la couverture

Réalisation de la pochette
Découpez, pliez et collez la pochette (schéma pochette)  sur le rabat intérieur du carnet de voyage, Vous pouvez ensuite l’habiller et l’embellir.

Habillage intérieur du fond
Découpez un rectangle 10x17 cm dans de la cartonnette blanche, habillez le. Réalisez 4 trous pour gros œillets, passez un morceau d’élastique sur les 2 diagonales, fixez les en sertissant 4 gros œillets.
Collez l’ensemble obtenu sur l’intérieur de C.

Carnet intérieur amovible
Habillez et décorez le carnet. J'ai ajouté le mot voyage découpé dans de la mousse recouverte de poudre Oh Glitter en dégradé. Au  dos du carnet et sur le support , fixez les scratchs.


Bon Scrap !!
Bises
Tacha

vendredi 19 juin 2015

Invitée du mois : Edwige Bufquin le Mini !!!!

Bonjour à tous,


"Parce qu'il y a toujours des exceptions qui confirment une règle, 
ce mini en est une : je vous disais il y a deux jours 
que la plupart de mes minis étaient constitués de kraft pour leur structure, pour le coup, ce n'est pas le cas de celui-ci !!!


La couverture est par contre réalisée dans une de mes matières 
de prédilection : le tissu ... et pour le coup, 
ces deux imprimés font partis de mes chouchous 
dans mon armoire à tissus.
 Je craque pour les rouges à pois blancs, petits ou gros pois,
 motif intemporel que l'on peut utiliser pour toutes les occasions ! 

L'étoilé de chez Linamorrata représente pour moi l'imprimé poétique idéal ... comme vous pouvez le constater, 
mixer des motifs très différents n'est pas pour moi un 
grand souci. J'aime oser ce genre de mélange :)

Les pages sont en alternance en papier et en plastique
 (pochettes en tous genres transformées au gré de mes envies 
et de la taille de l'album ), là aussi, j'aime les ruptures 
dans les matières. 

J'utilise très souvent des photos "pleine page" dans mes projets; elles ont ainsi une place de choix et sont réellement 
bien mise en valeur !

Place aux photos






























Merci encore à toute l'équipe pour votre invitation ...
Je vous souhaite un très bel été !"

merci à toi Edwige,

L'Equipe Mini'Mum

mercredi 17 juin 2015

Invitée du Mois : Edwige bufquin



Bonjour !
Merci à l'équipe de Mini'Mum pour votre invitation :)
Je suis Edwige, j'ai bientôt 42 ans, je scrappe depuis un moment maintenant mais j'aime aussi coudre, crocheter, tricoter, peindre, lire, fabriquer des objets, cuisiner des bons petits plats, voyager ... oups, je m'égare !
Je me régale de tout tant que c'est coloré et poétique, j'aime rencontrer du monde mais je me plais dans le calme de mon atelier. J'aime avant tout partager, que ce soit par le biais des ateliers que j'anime mais aussi dans la vie de tous les jours.




Merci à toi de répondre à quelques questions sur tes raisons de faire des minis.

Pourquoi aimes-tu faire des minis ?

j'aime raconter des histoires ... un mini est pour moi une occasion de relater, à travers la mise en page de mes photos, les anecdotes de notre quotidien, des moments futiles mais importants à nos yeux :) !
Je trouve également fantastique de fabriquer de A à Z des structures ... partir de "rien" et arriver à un objet qui se tient : je ne me suis encore pas habituée au phénomène et j'aime être étonnée !!! Je n'utilise quasiment jamais de structures déjà faites.
Et puis c'est plus sympa et ludique à mes yeux de parcourir de petits albums que de tourner les pages d'un gros classeur de pages 30/30 ;) !

Combien de temps te prends la création d'un mini et comment trouves-tu le temps d'en faire ??

Alors là, je ne me suis jamais chronométrée mais c'est peut être mieux comme ça ! Je ne suis pas particulièrement rapide quand je suis à ma table de scrap - je crois que je me pose beaucoup trop de questions ! Mais cela vient aussi de ma manière de travailler ...
J'ai la chance de scrapper quasi quotidiennement dans le cadre de mon travail, mon cerveau n'est donc jamais au repos puisque je dois me renouveler constamment pour proposer des choses différentes aux personnes qui suivent mes ateliers.

Quelles sont les étapes pour faire un mini ? 

C'est très souvent en réalisant une structure que l'idée de la suivante me vient en tête ! J'ai toujours un cahier avec moi pour noter toutes les idées qui me traversent l'esprit quand je travaille. La première étape, après la prise de notes très détaillée, est la fabrication de la structure. Une fois celle-ci en place, je liste mes besoins en photos : je sais déjà à l'avance quelle photo va se trouver sur quelle page, tout est noté dans mon cahier. Une fois mes photos développées, elles sont collées dans l'album en simultané avec les papiers imprimés. Puis une nouvelle étape sur le cahier de note : je "sketche" toutes les pages de mon album, une par une, et j'annote tous les journalings que je veux apporter à mes mises en page : j'aime savoir, du début à la fin, quels vont être les textes qui vont jalonner mes pages ... je constitue mon histoire. Puis je réalise mes journalings en mixant tous mes alphabets : c'est une étape que j'adore, je suis complètement accro aux alphabets en tous genres !!! Une fois que tout est en place, je termine par la pose de mes embellissements, j'équilibre mes mises en page, j'arrondis les angles de chacune de mes pages, je souligne leur pourtour de traits au feutre fin noir ... ouf, voilà, je crois que j'ai fait le tour !

pour toi, quel est le matériel de base pour commencer à faire des minis ?
Je crois pouvoir dire que je me passerai très très difficilement de papier kraft, c'est la matière première que j'utilise dans 80% des cas pour fabriquer mes structures !!!

Et quels sont les embellissements ou outils que tu utilises (presque) toujours ?

Mes indispensables : le papier noir avec lequel je matte tous les embellissements que je fabrique, par contre, je matte de moins en moins souvent mes photos :) ... les brads noirs petits, moyens, gros : ils permettent des notes graphiques super intéressantes dans les compositions ... Les matières textiles, que ce soit les cotonnades imprimées ou la feutrine ... et les alphabets : j'en suis raide dingue !!!

Une photo de mes 2 ou 3 minis préférés :

   











  


mon blog :


Merci Edwige pour cette présentation,
A vendredi pour ton mini que nous 
avons hâte de découvrir,

L'équipe Mini'Mum






vendredi 5 juin 2015

Mini album "Portraits" par Julia

Bonjour à tous ! Aujourd'hui c'est publication libre sur le blog et c'est avec plaisir que je vous montre mon petit mini... Pour tout vous dire je ne me suis rappelé qu'en début de semaine que je devais ce mini pour aujourd'hui. J'ai donc dû faire vite. Mais comme je pense que les contraintes aident à la création (oula moment philosophique !!) je suis vraiment contente du résultat.

J'ai choisi pour ce mini des photos de ma poupette en train de se régaler à manger du chocolat. Et pour les mettre en valeur j'ai utilisé une collection de papiers que j'adore girly, joyeuses et estivales !!