vendredi 31 mars 2017

Mon Art journal & moi {by Pinklola}

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous parler Art Journal...
C'est une longue histoire pour moi, une histoire qui a commencé en 2009, date de démarrage de mon premier Art journal.
A l'époque, il ne s'appelait pas comme ça, c'était au mieux "la liste de mes envies scrap"avec des croquis de structures d'albums, des idées, des gribouillages au fils des pages... 
Puis année après année, les choses se précisent, mes carnets se remplissent d'essais pour tester une nouvelle technique, un nouveau tampon, un mélange de couleurs ou une inspiration soudaine pour surtout ne pas oublier... 


Je couche peu à peu sur le papier mon effervescente spontanéité créative 
et c'est dans ces carnets que je me permets une totale liberté, un parfait "laché -prise". 


 Les carnets s’accumulent peu à peu, partent en vacances avec moi parfois, 
souvent, en fait, presque tout le temps finalement...



Les carnets se remplissent de couleurs, de formes... 

l'acrylique côtoie l'aquarelle, les Néocolor, les encres à l'eau...
 Les styles se créent et disparaissent selon mes humeurs, selon les saisons...



Et j'aime feuilleter ces pages, juste pour rappeler le chemin 
que mon scrap a parcouru au fil des rencontres, des envies.
Mais c'est mon jardin secret...alors chut, aujourd'hui je me suis décidée à vous y emmener !


 Je vous propose donc une promenade dans mon Art journal de mars. 
Vous allez découvrir presque une page par jour, sentir un parfum de douceur dans un cadre harmonieux mais déstructuré et j'espère que vous y découvrirez de belles surprises.


(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).

 
 
 
 
  

 
 
 
 
 
 

Je referme mon petit univers secret et vous souhaite
 de belles réalisations dans votre Art journal.

 

 A bientôt !

samedi 25 mars 2017

L'invitée de mars '17 : le mini de Fred Curtil

Bonjour,

Je laisse la parole à Fred qui vous présente dans le détail ( et c'est une chance!) son mini.



Bonjour !

Avant de vous présenter mon mini, je voulais remercier ici l’équipe de Mini’Mum. Je suis ravie de cette invitation qui m’a permis de me remettre à mon exercice favori : la réalisation de mini-albums. Les aléas de la vie m’avaient un peu éloignée de ma table de scrap et j’ai eu beaucoup de mal à y revenir … c’est enfin chose faite est j’espère que c’est reparti pour de bon !

J’ai réalisé ce mini avec une série de photos un peu disparates, puisque prises à différentes occasions et ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, comme je vous le disais dans ma présentation précédente. Elles m’ont été confiées par une amie de ma fille et rassemblent des portraits pris avec sa bande d’amis. Je souhaitais donc faire un mini très "fille" et tout en légèreté, avec des couleurs douces mais pas pastels.

Mes structures sont souvent assez simples. Dans le cas présent il s’agit de feuilles 30x30 coupées en deux puis pliées pour former des pages doubles au format 30x15. Les doubles pages ainsi constituées sont ensuite simplement collées dos à dos. Les deux couvertures, constituées chacune d’un carré de cartonnette légèrement plus grand que les pages, sont habillées d’un papier imprimé 'bois" sur la face extérieure puis collées sur le livret de pages constitué au préalable. Enfin, j’ai habillé la tranche avec un carton micro-ondulé travaillé au gesso pour l’éclaircir. Afin de varier les plaisirs et d’éviter la monotonie  j’ai raccourci quelques pages en formant des rabats et ajouté deux "inserts" noués dans le pli des pages. Ces inserts forment une sorte de diapositive et sont constitués d’une découpe placée entre deux feuilles de papier cristal et maintenues dans un cadre en carton.

Un de mes exercices préféré dans le scrap est le travail avec le gesso et les encres et la préparation de fonds de pages. Pour mes mini-albums j’aime donc mélanger les imprimés et le kraft avec des fonds "maison". C’est ce que j’ai fait ici. J’ai choisi de travailler sur du cardstock blanc préalablement couvert d’une couche de gesso. J’ajoute ensuite un peu de profondeur avec de grandes tâches gris clair, puis je place des motifs colorés tamponnés avec des tampons caoutchouc mis en couleur à l’aide des Néocolor II. Cette effet aquarelle est l’un de mes dadas du moment ;) Une fois toutes mes pages prêtes je les scrappe dans l’ordre, mais sans les monter afin de garder la possibilité de modifier ou mettre des agrafes ou des brads sans qu’ils se voient.

Ma second marotte actuelle est l’utilisations des découpes faites à la BigShot ou avec la Silhouette Caméo. J’ai découpé des textes directement dans deux de mes fond de page tamponnés, avec la Caméo,  et j’ai placé un papier imprimé à l’arrière pour remplir les découpes. J’ai utilisé également beaucoup de mots et petites formes découpées.

Coté embellissements, j’ai mixé des clipboards, des stickers, des puffy et des petits étiquettes "mots" réalisées avec des tampons à molette.

Voilà, je crois que vous savez tout … ou presque ! Place aux images …

P.S. : je posterai l’ensemble de ce mini-album, avec tous les détails, sur mon blog très prochainement …
































Merci à toi Fred, pour ton superbe mini et pour ton enthousiasme.
Vivement tes prochains minis..

agnès
pour l'équipe Mini'Mum