vendredi 4 avril 2014

Livre altéré ... Tuto par Jasmina !!!

Rappel des règles de notre petit challenge en fin d'article !

Les belles choses par Jasmina
Livre altéré en 24h

Le tutoriel



Je vous propose une expérience un peu particulière puisque vous allez faire un album sans visuel. « Pourquoi ? » me direz-vous ! Et bien tout simplement pour que vous ne soyez pas enfermés dans votre projet que vous en fassiez plus facilement le votre.
Et pour le fun, je vous ai mis des horaires.

Étape 1 : Destruction du livre altéré (9:00)

Avec un cutter, vous allez découper les deux couvertures cartonnées, arracher la tranche cartonnée (vous pouvez la jeter). Vous devez conserver vos deux couvertures et votre tas de pages.

Étape 2 : Les pages spéciales

Pour mes pages spéciales, j'ai utilisé de la couture. Évidemment, vous pouvez remplacer cette couture par des collages. Pour un effet plus free, je n'arrête pas mes fils et je laisse une bonne longueur.

a. La page avec fenêtre (pages 3/4). (9:20)

Prenez votre gros tas de feuilles et coller les 3 feuilles de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
De nouveau, prenez votre  gros tas de feuilles et coller les 3 feuilles de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
Superposez vos deux tas de feuilles détachées et découpez au cutter une fenêtre d'environ 7x7cm (si votre livre est petit, faites une fenêtre plus petite).
Découper un transparent de 10x10cm. Coller vos deux tas de feuilles en plaçant le transparent entre les  deux de manière à ce que votre transparent se trouve au niveau de la fenêtre.

Vous obtenez votre page fenêtre.

b. La page pochette (pages 7/8). (9:30)

Prenez votre gros tas de feuilles et coller les 3 feuilles de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
Découpez une feuille de votre gros tas (toujours au plus près de la reliure). Mettez face à vous le verso de la page, puis en pliant, placer l'angle du haut à gauche de manière à ce que le haut de votre page se retrouve au niveau du côté droit.
Ensuite placez votre page pliée au dos de votre petit tas de feuilles collées.
Faire une couture à gauche, en bas et à droite.

Vous obtenez votre page pochette (la pochette est sur la page 8).

c. La page petites fenêtres rondes (pages 23/24). (9:45)

Prenez votre gros tas de feuilles et coller les 4 pages de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
Avec une grosse perfo ronde, en vous mettant en butée sur le côté droit de votre petit tas de feuilles collées, perforez 3 ronds les uns en dessous des autres (si votre livre est petit, peut-être ne pourrez vous faire que 2 trous).
Conservez bien vos ronds découpés.

Vous obtenez votre page petites fenêtres rondes.

d. La page avec le sachet en calque, en glassine ou en kraft (pages 11/12). (9:55)

Si vous n'en avez pas, fabriquez en un peu plus petit que vos pages de livre.
Prenez votre gros tas de feuilles et coller les 5 pages de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
Collez, sur le coté droit de votre sachet, une chute allongée de papier placée à la verticale, plusieurs découpes rondes les uns en dessous toujours dans le sens verticale, une petite déco en papier (il peut s'agir d'un tamponnage) et, en bas, un morceau de masking tape (celui là, à l'horizontal).
Avec de la couture, assemblez votre sachet sur votre tas de 5 feuilles.
Au dos de votre tas, coller une nouvelle page détachée du livre.

Vous obtenez votre page avec sachet (la sachet est sur la page 11).

e. La page napperon (pages 15/16). (10:15)

Prenez votre gros tas de feuilles et coller les 6 feuilles de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
Prenez une chute de papier et découpez une bande de 4cm de large et de la hauteur de vos pages. Collez le long du côté droit de votre petit tas de 6 feuilles à la verticale.
Pliez un napperon en deux. Et placez le à cheval sur le recto et le verso de votre petit tas de feuille du côté droit du recto.
Faire une couture décorative verticale sur le napperon.

Vous obtenez votre page napperon.

f. La page calque (pages 19/20). (10:30)

Prenez votre gros tas de feuilles et coller les 6 feuilles de dessus ensemble. Coupez les au plus près de la reliure.
Découper un morceau de calque de 6cm de large et de 2cm de plus que la hauteur de vos pages de livre. Le calque sera placé de façon verticale au centre du recto de votre petit tas de feuilles. Pliez le haut de votre calque de manière à ce qu'1cm soit sur le verso et le bas de manière à ce qu'1cm soit sur le verso.
Maintenez votre calque avec deux coutures horizontales en haut et en bas.

Vous obtenez votre page calque. (Le calque est essentiellement sur la page 19).


Vous avez fini vos pages spéciales !


Étape 3 : Les pages « simples » (10:45)

Les pages simples sont par définition simples à réaliser.
Il vous suffit de faire 7 petits tas de 6 feuilles collées. Il s'agit des pages ½, 5/6, 9/10, 13/14, 17/18, 21/22, 25/26.

Étape 4 : Création des fonds de pages (11:10)

Placez  vos pages dans l'ordre :
Page simple, page fenêtre, page simple, page pochette, page simple, page sachet, page simple, page napperon, page simple, page calque, page simple, page petites fenêtres rondes et page simple.

Pour cette étape, vous allez pouvoir faire selon vos propres goûts.

Vous pouvez gessoter l'ensemble avec des lingettes, encrer, aquareller, tamponner, tacher... allez y ! Les pages sont suffisamment épaisses pour supporter vos envies.

Personnellement, je n'ai pas fait ça.
Je vais vous expliquer comment j'ai fait.
Travaillez toujours avec vos doubles pages ouvertes et essayer de créer une harmonie des couleurs.
En général, j'utilisais au moins 3 papiers différents (dont parfois masking tape, napperons ou étiquettes de vêtement) et j'en mettais au moins deux communs à gauche et à droite.
A ce stade là, vous ne connaissez pas encore les dimensions de photo et c'est très bien comme ça. Ne réfléchissez pas trop. Faites vous plaisir. Si vous avez des papiers dans lesquels vous avez fait des découpes, faites en d'autres et collez les.

En général, je créais deux axes : un vertical et un horizontal (plutôt en bas). Mais des fois, je ne plaçais mes imprimés que sur l'axe vertical.

Allez y, lâchez vous !

Pour la page pochette, j'ai décoré une plaque de loto. Vous pouvez aussi faire un grand tag.


Allez, faites une petite pause pour aller manger un petit peu.
On passe à la suite à 15h.


Étape 5 : Retouche et impression des photos (15:00)

Personnellement, je fais mes montages photo avec le site Picmonkey, je crée un montage de 3400x3400 que j'imprime ensuite en plaçant mon montage sur un document de traitement de texte. Puis j'imprime sur une feuille A4.
Pour découvrir un peu ces deux logiciels, je vous propose de visionner une vidéo que j'ai réalisée pour un autre mini : http://www.youtube.com/watch?v=eWSpxLml3uc&list=UUWLfayLMYhAUei77VSGPU5Q

Pour ce mini :
1. Ouvrez le site Picmonkey dans la partie montage et importer vos 10 premières photos.
2. Réglez votre image de fond sur 3400x3400pxl
3. Faites votre montage (essayez de faire plein de tailles différentes)
4. Élargir les bordures en les laissant blanches
5. Enregistrer votre montage et fermer la partie montage
6. Passez en mode retouche et ouvrez votre montage
7. Changer votre image en la mettant en noir & blanc (mettre la saturation à 0).
8. Insérer votre montage sur une page de traitement de texte en mettant au minimum vos marges.
9. Faites de même avec vos 10 autres photos.
10. Imprimez vos deux montages.

Découpez vos photos en laissant une marge blanche. Mélangez vos photos et collez les sans trop réfléchir à l'ordre sur les pages 1, 2, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 20, 21, 22, 25 et 26.


Étape 6 : Décoration des pages (16:00)

Il est temps de décorer vos pages, de mettre des titres, des étiquettes, des embellissements en bois, des tamponnages, des découpes,...
Si vous voulez, j'ai fait des étiquettes passe-partout
 https://www.dropbox.com/sc/2n0c515yz41ubgh/DzW-TmeEGg
Je vous conseille de mettre vos titres sur les papiers imprimés ou carrément sur la photo. Comme on voit beaucoup le texte du livre, il faut que votre texte ne soit pas mélangé avec le texte des pages.


Étape 7 : Reliure (18:00)

Découpez un morceau de cartonette (qui sera votre tranche) de :
Largeur : Diamètre de vos anneaux + 1cm
Hauteur : hauteur de vos couvertures cartonnées

Coupez une papier 30x30 en deux, ça sera vos couvertures extérieures.
Recouvrez  et collez vos deux couvertures cartonnées en repliant au verso sur la droite, en haut et en bas (en gros, pas le côté gauche).

Puis, pour les couvertures intérieures, collez pour chacune un morceau d'un cm de moins en largeur et en hauteur que vos pages cartonnées.


Avec du tissu adhésif ou du kraft gommé, reliez vos trois morceaux (couverture de fin à gauche, tranche au milieu et couverture de début à droite) en laissant une marge de 2mm entre chaque.

Personnellement, j'ai recouvert ma tranche avec un papier de 4cm de large.

Pour placer vos anneaux, faites 4 trous sur la tranche :
2 à 3 cm du bas à 0,5cm du côté gauche de la tranche et 0,5cm du côté droit de la tranche et
2 à 3 cm du haut à 0,5cm du côté gauche de la tranche et 0,5cm du côté droit de la tranche
Poser vos 4 œillets.

En faisant des marques sur vos pages, percez les toutes.
Reliez votre album.

Décorez votre tranche et votre couverture et voilà, c'est fini !!!!!!
Bravo ! N'hésitez pas à me montrer votre album.

Et rendez-vous bientôt avec mes visuels.
*****************************
Voilà, vous avez toutes les cartes en main !! 
Rappelez vous de notre petit jeu.
Nous vous invitons à réaliser ce mini ce weekend
Vous avez jusqu'à mardi pour faire votre mini, 
jour où nous dévoilerons celui de Jasmina sur le blog.  
Postez votre mini sur votre blog, votre facebook ou galerie flirck, etc ...  et venez nous donner le lien de  vos photos, dans un commentaire sous cet article. 
Nous choisirons notre coup de cœur qui recevra un petit cadeau.
Nous avons créé un groupe facebook, que vous pouvez rejoindre dès à présent et sur lequel nous nous relaierons pour vous aider si besoin.



A bientôt

20 commentaires:

  1. oohhhh genial !!! j'espere avoir le temps de le faire ce we !! j'adore ! il a l'air superbe !!!! et merci pour la video pic monket en effet ca a l'air simple comment je galere moi avec Photoshop ! :) LOL merci pr tout ce partage bisous

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée !
    j'ai lu rapido, j'ai pas tout compris pour la couverture et reliure, c'est pas grave je me lance !
    il semble que le lien Facebook ne marche pas ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas où tu en es mais normalement le lien facebook fonctionne.

      Supprimer
    2. ben ça ne marche toujours pas pour aller sur Facebook
      biz gaminezarbie

      Supprimer
    3. nous sommes en train de voir ça, nous vous tenons au courant !

      Supprimer
  3. Super sympa.
    J'ai hâte de voir le résultat.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je n'arrive pas à cliquer sur le lien Dropbox pour les étiquettes. Sinon super ce tuto, j'ai les doigts plein de colle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi, il marche bien, je te le remets ici
      https://www.dropbox.com/sc/2n0c515yz41ubgh/DzW-TmeEGg

      Supprimer
    2. Super, cette fois ci ça marche. Merci !

      Supprimer
  5. Merci pour ce super tuto...j'ai bien avancé dans le projet...par contre, je n'arrive pas moi non plus à aller sur le lien du groupe FB...ça met page indisponible :(

    RépondreSupprimer
  6. Le lien FB ne fonctionne pas .... Comment s appelle le groupe ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré faire ce mini, le tuto est très clair !!!Merci les filles, Jasmina j'ai hâte de voir le tien
    http://lescrapdetina.wordpress.com/2014/04/07/do-all-things-with-love/

    RépondreSupprimer
  8. ayéééééééééé !! fini aussi !!! merci Jasmina et merci à l'equipe de Mini'mum !
    j'ai A-DO-RE, je me suis éclatée !!!! bisous
    http://www.steffandscrap.fr/happy-little-moments/

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fini le mien aussi , pour le voir c'est par ici http://scrapcuisinedestephine.over-blog.com/2014/04/2-minis-alteres.html , merci pour ce super tuto, que je referais c'est sur!!

    RépondreSupprimer
  10. Ça y est j'ai terminé également. Je vais pouvoir ralentir la cadence et fermer les yeux :D J'ai speedé pour le terminer à temps mais je ne regrette vraiment pas. J'ai adoré cet exercice, c'est une très bonne idée!! Merci à Jasmina, qui ne me déçoit jamais et à toute l'équipe, j'adore vos créations. Voici le lien facebook vers mon mini: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=276004629234118&set=a.175646922603223.1073741829.100004737484991&type=3&theater A très vite pour un nouveau challenge, je m'inscrit dès à présent pour m'amuser avec vous :D

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas pu encore faire le mien mais je me suis mise le tuto sous le coude e tle jour où je me lance je viens vous montrer
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. ENFIN ! Il est terminé ! Bon ok on est en mai.. Mais mieux vaut tard que jamais ! http://lescrapduchat.blogspot.fr/search/label/Livre%20altéré%20-%20Laugh%20often

    RépondreSupprimer
  13. J'avais commencé en avril ce mini car j'avais adoré le tuto puis d'une chose à l'autre je ne l'ai fini que cet été et je viens juste de le publier sur mon blog alors je le partage avec vous ! encore merci pour ce tuto !
    http://gaminezarbie-scrap.over-blog.com/article-mini-album-delires-124869510.html
    Biz Gaminezarbie

    RépondreSupprimer