vendredi 10 mars 2017

Mon Bullet 2017 {By Gwen}

Bonjour !

Cette année, j'ai ressenti le besoin de davantage d'organisation...

Je travaille à la maison et les posts-it et les to-do lists dans tous les sens, 
ça ne me convenait plus.
J'ai donc décidé de rassembler le tout dans un Bujo !

Késako le Bujo ?

Le Bullet Journal, c'est à la base, un journal des tâches, 
où l'on vient lister puis cocher ou barrer 
(ou toute autre manière qui vous convient) 
tout ce que l'on a à faire...

sur la journée...sur la semaine...sur le mois...ou sur l'année...

Alors je débute en bullet journal, mais je vous propose ma façon de m'organiser...

J'ai d'abord choisi un carnet pointé, 
 les points sur les pages permettent de tracer, diviser, écrire droit (ou pas !) 
Mon choix s'est porté sur le Leuchtturm1917, format A5.
Mais vous trouverez aussi des carnets pointés chez Moleskine.

Vous pouvez évidemment également utiliser n'importe quel carnet à dessin ou carnet quadrillé, chacun fait comme il veut, et comme il aime !





L'avantage de cette marque Leuchtturm, c'est que les pages sont déjà numérotées, cela peut être important pour la suite et pour retrouver certaines informations dont vous aurez besoin.

 *  *  *

Vous verrez qu'au fil des mois j'ai déjà changé un peu l'organisation,
 je m'adapte à ce qui fonctionne chez moi.
Il faut que vous trouviez également ce qui fonctionne pour vous,
en fonction de vos besoins,
de vos envies,
et du temps que vous avez à y consacrer,
certaines font de leur bujo de véritable carnets artistiques !

Pour moi cela reste un "agenda amélioré et personnalisé".


Au début, on retrouve la / les pages de sommaire :



 Puis la page de titre 2017 :
(Bon, je vous la montre, mais c'est pas ma préférée ;-) )

Suivie de la page "clefs"


Pour celle-ci, elle m'a été utile pour démarrer, et puis...je crée ou modifie les clefs (c'est à dire les icônes) que j'utilise en fonction de mes besoins et si elles sont pratiques ou pas...
c'est donc amené à évoluer au fil de l'année...

*  *  *

Ensuite, j'ai fait un premier planning de l'année 2017, 
surtout pour visualiser les dates de vacances scolaires de mes enfants, 
les grands événements prévus ou les jours fériés.



Un deuxième planning 2017 me permet de noter les anniversaires afin de les reporter dans les calendriers mensuels en cours d'année.



Un peu pour le fun, la liste des livres lus, 
et des films vus au cinéma
(bon, il y aura sûrement beaucoup de films d'animation...enfants obligent !)



Puis, on entre dans le vif du sujet :

La page de titre de janvier 



Le planning mensuel de janvier, avec les numéros de semaines, 
les grands rdv pour ma famille ou moi, 
les tâches mensuelles et les tâches à reporter en février.



Les pages "au jour le jour"
En janvier, j'avais fait une semaine sur 2 doubles pages...




Finalement, ce système ne me convient pas.

 J'aime avoir une vision d'ensemble de ma semaine sur une double page,
j'ai donc modifié cela pour février !



J'ai coupé une page sur 2 au milieu,
ce qui me fait une petite page,
sur laquelle je note tout ce qui ne concerne pas mon travail,
et ce système me convient parfaitement à présent !




Voici mars :

On y retrouve les mêmes principes : Page de titre, double page pour le mois, puis "au jour le jour".

On garde la mise en page, on change les couleurs






Voici donc mon bujo !

Il n'est pas très décoré, 
mais il est très pratique pour l'usage que j'en ai.

Si vous voulez vous lancer, il ne faut pas beaucoup de matériel,
j'ai juste investi dans le carnet 
et un bon stylo noir à encre de Chine 
(car ça ne bave pas et on peu colorier sans que ça file)
Ensuite, j'utilise des crayons de couleurs et des feutres tout à fait ordinaires !

Bien entendu si vous avez le temps et l'envie,
vous pouvez décorer davantage votre bujo,
inventer de nouvelles rubriques !

J'ai repris l'entraînement en piscine,
je pense faire un suivi du temps et des km parcourus...je cogite !

Alors ? Vous vous lancez ?


@ bientôt

Gwen


2 commentaires:

  1. Super merci pour ce partage . Je me suis lancée dans le BJ en septembre comme toi j'ai tâtonné un peu mais maintenant j'ai trouvé mes marques. Seul regret les pages sont un peu fini et comme je tamponne beaucoup on voit au travers ! je trouve génial ton astuce de couper la page en 2 pour avoir ton planning de la semaine. http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-mon-bullet-journal-816097-0.php

    RépondreSupprimer
  2. Un article très intéressant. J'aime beaucoup les mises en page choisies

    Bon weekend
    Bises
    Annelise

    RépondreSupprimer