mardi 21 mars 2017

L'invitée de Mars '17: Frédérique Curtil

Bonjour ,


Pour notre invitée de mars,  nous sommes allées à l'autre bout de la terre ! et oui, rien que pour vous!!
Bon, je plaisante un peu car vous la connaissez certainement et elle se raconte très bien elle-même.






Bonjour !

Je m'appelle Fred(érique), j'ai … pffff …. 53 ans et demi … et je ne m'y fais pas !
Je vis depuis un peu plus de 18 mois dans le sud de la Chine, avec mon mari qui y travaille. C’est notre second séjour dans ce pays fascinant et nous l’avons retrouvé avec bonheur … mais sans nos deux (grands) enfants qui sont étudiants en France. Un des principaux intérêts de la vie d’expatriés (enfin, ce qui, nous, nous motive) c’est le fait de déplacer notre "centre de gravité" géographique et de voir la planète sous un autre angle : les villes et les pays voisins ne sont plus les mêmes. Un nouveau monde s’ouvre à nous, de nouveaux horizons à explorer, de nouvelles têtes à rencontrer …
La cerise sur le gâteau, pour ma part, c’est qu’ici je ne peux pas travailler et j’ai donc tout mon temps pour m’adonner sans retenue à mon activité favorite : le scrap ;) J’essaye même de faire quelques émules en animant une activité sur notre base-vie !

Les plus curieuses d’entre vous pourront voir mes réalisations sur mon blog :  http://thecoloredsideofmylife.blogspot.fr/. J’essaye de le tenir à jour mais c’est un combat difficile et sans fin ;)

J'ai toujours pratiqué les loisirs créatifs, sans vraiment m'attacher à aucun … avec tout de même une prédilection pour le papier, les peintures et la couleur. La photographie est mon autre grande passion. J'ai découvert le scrap il y a bientôt 10 ans maintenant et ça a été une vraie révélation. J'avais trouvé le moyen d'associer les activités qui me plaisaient le plus et je n'ai plus arrêté !
Mes enfants, bien qu'ils soient grands, sont un sujet inépuisable mais j'aime aussi beaucoup faire des mini-albums avec des photos de voyage ou pour raconter une journée particulière.

  • Pourquoi aimes-tu faire des minis ?
Difficile question … J’ai découvert le scrap à travers les mini-albums et ils ont toujours été mon exercice de prédilection. Je n'ai même réalisé mes premières pages que 2 ans après avoir commencer à scrapper !
Ce que j’aime avant tout c’est la possibilité qu’offre un mini de scrapper une série de photos complète et de raconter ainsi une histoire. Un voyage, une journée en famille, une jolie découverte, l’enfance d’une personne, les passions d’une autre … c’est toujours une forme de récit et les possibilités sont plus grande que sur une page. Une, deux, voire trois photos, permettent de retranscrire une émotion ou un instant mais pas plus. C’est de l’instantané. Je retrouve la même différence qu’entre une photo seule et un film …

  • Combien de temps te prends la création d'un mini et comment trouves-tu le temps d'en faire ??
Je suis une scrappeuse plutôt de la catégorie "escargot" ;) … peut-être justement parce que je ne manque pas de temps ! Et puis l’inspiration arrive de façon irrégulière. En général il me faut pas mal de temps pour démarrer. Un projet peut rester en gestation dans ma tête pendant plusieurs jours (semaines ? … mois? …). Puis finalement, une fois muri, être réalisé assez rapidement, en tout cas d’une traite, même si il me faut plusieurs jours. Il est rare que je laisse de coté un projet dont la réalisation est commencée pour en entreprendre un autre. Il est rare aussi que je commence sans savoir vraiment où j’irai ;)

  • Quelles sont les étapes pour faire un mini ?
Ca commence souvent par l’envie de scrapper une série de photos en particulier. Ensuite le projet va se construire autour de l’ambiance que je souhaite rendre et de ma lubie "technique" du moment :) Mes structures sont souvent assez simples. Je mets généralement plus de mon énergie créative dans la réalisation de fonds de page "home made" que dans l’élaboration d’une structure complexe. Le choix des matériaux pour la couverture sera dicté par l’ambiance que je souhaite rendre, et donc par le sujet du mini.
Une fois le projet défini virtuellement dans les grandes lignes, avant de me lancer, j’ai besoin de choisir les photos, leur ordonnancement et de préparer des croquis très succincts de mes futures pages. Une sorte de brouillon auquel je pourrai me référer au cours de la réalisation quand je ne saurais plus ce que j’avais décidé ;) … Ca peut sembler un peu idiot mais cette phase de préparation est une lente maturation et j’ai souvent le sentiment que j’avais pu alors tirer le meilleur parti des mes idées. Il me faut donc fixer les choses pour pouvoir me libérer, en quelque sorte, de la logistique et laisser la "créativité" prendre le dessus pour la réalisation …
Une fois choisis les papiers et les couleurs des encres, j’essaye de me constituer un kit d’embellissements cohérent. Cela ne m’empêchera pas de replonger dans mes tiroirs à la recherche de l’embellissement parfait le moment venu, mais ça me permet de me canaliser un tant soit peu ! Je commence alors par préparer toutes mes pages, je les agence dans l’ordre définitif, sans les assembler puis je les scrappe, dans l’ordre. Je termine par l’assemblage et la réalisation des couvertures.

  • Pour toi, quel est le matériel de base pour commencer à faire des minis ?
J’utilise du cardstock blanc, du papier à dessin un peu épais ou du papier aquarelle. Je les couvre souvent d’une première couche de gesso avant de les travailler. La modeling paste et le gel médium font bien sûr partie de mes indispensables, ainsi que les encres et peintures de toutes sortes ! J’aime mixer mes fonds de page "patouillés" avec des imprimés et une touche de kraft.
J’utilise très souvent ma Silhouette Caméo, par exemple pour découper des mots que j’écris avant à la main, puis scanne. Je redécouvre ma Big Shot grâce à la nouvelle vague de dies tous plus fins et plus beaux les uns que les autres que nous proposent les fabricants depuis quelques temps.

  • Et quels sont les embellissements ou outils que tu utilises (presque) toujours ?
Coté embellissements j’aime les étiquettes de toutes sortes, les tout petits "puffy", les découpes en carton bois ou bois … J’utilise énormément les tampons à molette (dont j’ai une grande collection ;p ) pour réaliser de toutes petites étiquettes que j’aime semer sur les pages en les combinant à d’autres coupées dans des imprimés ou du kraft, parfois à des étiquettes d’écolier anciennes. J’aime assembler ces embellissements en mini clusterings.
Coté outillage, que du classique : je coupe au cutter et je colle (presque) tout au double-face … Un stylo très fin noir m’est indispensable pour détourer à main levée toutes mes petites étiquettes et enfin de l’encre de chine, blanche ou noire, et un pinceau très fin pour les petites tâches fines que j’ajoute toujours à la fin !






Merci d'avoir accepté l'invitation Mini'Mum
RDV est pris pour vendredi afin de découvrir son nouveau mini

et agnès raconte pour Mini'Mum

2 commentaires: