vendredi 8 novembre 2019

Défi de novembre 2019 : Revisiter son premier mini par Jasmina

Bonjour à tous,

Le défi de ce mois m'a tout de suite emballé, je trouvais l'idée vraiment très originale.

J'ai commencé le scrap en février 2008, un peu par hasard. Au noël précédent, j'avais offert un coffret trop mignon à la fille d'amis. Il était écrit dessus "Scrapbooking", ça avait l'air trop choupinou. Quand la petite fille a ouvert son coffret, je pense que j'étais plus enthousiaste qu'elle. Aux vacances suivantes, j'ai cherché à acheter le même coffret, mais je ne l'ai pas retrouvé. Je me suis renseigné, et j'ai appris qu'à Cultura, il vendait également des produits de Scrap. J'ai alors acheté mon premier kit pour faire des pages 20x20cm.
Quelques semaines après, mon mari a découvert qu'il y avait une association de scrap dans ma ville. Je m'y suis inscrite de suite. La "prof", Ghislaine est une grande artiste, spécialiste du collage, des textures et du mixed-media. A ses côtés, j'ai énormément appris.
A l'association, j'ai fait mon premier mini en utilisant des encres distress pour faire mes fonds.

La première étape a donc été de retrouver ce premier mini.
Sans surprise, on y trouve des photos des garçons : Jun n'avait que quelques mois en 2008 et Julian n'était pas bien grand non plus.

Pour mes fonds, j'ai utilisé de l'encre Distress, soit appliquée avec le pad directement, soit utilisée diluée.
Pour le texte, j'ai écrit à la main avec des couleurs assorties à mes encres.
On retrouve comme embellissements : des rubans avec du texte dessus, des boutons, une pince avec un papillon en feutrine, une tortue en bois, des fleurs en papier et des autocollants.
J'avais investi dans des tampons bois et des clears. On retrouve dans le mini des tampons papillons qui, je pense, étaient à l'association.






Une fois ce mini retrouvé, il a fallu déterminer comment il serait intéressant de le revisiter. Ma première idée a été de demander aux garçons de poser avec les mêmes poses que quand ils étaient petits.... mais ils n'ont pas voulu... dommage.

Ensuite, j'ai eu l'idée d'essayer de me mettre dans la peau d'une scrappeuse débutante. Si je commençais le scrap en 2019 à 40 ans. Certainement que mon album serait bien différent...

Premier constat, alors que les photos que j'avais utilisées étaient des tirages de photos 10x15cm que j'ai recoupées, à l'heure actuelle, je fais beaucoup de photos avec mon téléphone (pas sure que sans le scrap, j'aurais investi dans un reflex). Les photos sont recadrées, retouchées et transformées en N & B numériquement. Je les ai imprimées simplement.

Ensuite, j'ai décidé de conserver le format et le nombre de pages, ainsi on retrouve 6 pages de 10x15cm. Par contre, j'ai changé le mode de reliure qui n'est pas du tout pratique et j'ai pris mes pages en portrait, ce que je trouvais plus intéressant.

Puis, il a fallu faire le point sur le matériel que j'allais utiliser. Quels seraient mes premiers achats si je commençais le scrap aujourd'hui ? .... Mon budget n'étant pas extensible, il faudrait faire des choix.

Les papiers imprimés : contre toute attente, je crois que je n'en achèterais pas dans un premier temps. Oui, je pense que ça ne serait pas mes premiers achats. A l'heure actuelle, on trouve sur le net beaucoup de pages et de mini avec des fonds blancs. Et comment faire un choix parmi toutes les merveilles qui sortent....

Les tampons : sans hésitation, ce sont les clears qui financièrement sont les plus intéressants. J'ai cherché dans mes derniers achats, les tampons qui me semblaient les plus "transversaux" : avec des textes faciles à caser et des motifs indémodables. J'ai opté pour une planche de Béatrice Garni et une de Mes p'tits ciseaux.

Les encres : J'ai choisi un encre Versafine noire que je trouve top et un coffret d'encres Versamagic. J'ai découvert ces encres très récemment. J'avais craqué sur leurs couleurs très naturelles et je me suis rendu compte par hasard que l'on pouvait les diluer.

Les embellissements : Près de chez moi, il y a un magasin Sostrone Grene, je pense que j'aurais acheté ces petites fleurs blanches et de petits pompons. Les étiquettes de bijoutier, je les ai achetées il y a des lustres par centaine dans un magasin de bureautique. A version Scrap Lyon, j'ai acheté de petits embellissements en métal, une chaînette à billes, des autocollants et des petits mots à découper.

Les dies : pour des raisons évidentes, je ne pourrais sans doute pas investir tout de suite dans une machine de découpes.

Voilà donc le matériel que j'ai rassemblé pour faire mon album :

Pour le papier, j'ai utilisé du papier Multitechnique Clairefontaine et j'ai doublé la dernière page avec du carton de boîte de céréales.




Pour structurer les pages, j'ai utilisé une technique hyper économique : j'ai tout simplement fait des traits avec un feutre noir.



Comme je vous le disais, on peut diluer l'encre Versamagic, ce qui m'a permis d'apporter un peu de relief à mes fleurs et à mes feuillages.





Vous l'aurez remarqué, si je commençais le scrap à 40 ans, je pense que j'opterais par un style plutôt clean... 

J'espère que cet article vous aura intéressé et surtout qu'il aidera les scrappeuses débutantes à se lancer.

5 commentaires:

  1. C'est excellent ! Merci pour ce très bel article qui détaille tout le processus de (re)création. ça me donne envie de ressortir mes premiers minis ^^^

    RépondreSupprimer
  2. J’adore cette re(création). Épurée. Classe. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !
    J'adore le cheminement de ta pensée ! Merci de l'avoir détaillé.

    RépondreSupprimer
  4. il est super maud !J'aime beaucoup son élégance. je valide tes choix en tant que primo débutante aujourd'hui ... même si j'imagine qu'il serait facile de craquer pour un pack de papiers!

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbe ce mini revisité !!

    RépondreSupprimer