lundi 2 mars 2015

Tuto pochoirs faits maison par... Julia

Il y a quelques temps déjà j'ai fait un mini album un peu patouille (pour moi très patouille !). En prévoyant mon matériel je m'aperçois que je n'ai pas assez de pochoirs ! Ni une ni deux je décide d'en fabriquer moi-même...

Je vous propose donc un tuto facile comme tout afin que vous puissiez le faire chez vous. Désolée pour la qualité des photos mais pas simple de faire quelque chose de la main gauche et de prendre des photos de la main droite !!

Je vous mets en fin d'article mon mini pour que vous voyiez le résultat en vrai.

1) Pour ce tuto vous aurez besoin des Neocolors 2, de morceaux de Cut'n'Dry, d'un pinceau avec de l'eau, de rodhoïd, de dies, de papier et d'une plaque rigide.


2) Choisissez un die et coupez la forme de ce die dans du rodhoïd. Le rhodoïd est un mot compliqué pour parler des feuilles transparentes utilisées pour les rétroprojecteurs que j'ai trouvées dans une grande surface. Veillez à laisser assez de marge autour de la découpe du die pour être à l'aise ensuite.


3) Voilà ce que ça donne pour moi. Si la découpe n'est pas droite c'est pas grave.


4) Prenez vos Neocolors 2. Ce sont des craies aquarellelables. Attention les Neocolors 1 ne le sont pas ! Coloriez sur votre plaque transparente. N'hésitez pas, comme moi, à mélanger les couleurs afin d'obtenir la couleur que vous souhaitez.


5) Aquarellez vos coups de craie à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau.


6) Prenez un morceau de Cut'n'Dry. Le Cut'n'Dry est une plaque de mousse utilisée comme applicateur d'encre qui se coupe très bien aux ciseaux. Venez ensuite tamponner votre "aquarelle". Là faîtes attention de ne pas trop en mettre sur la mousse. Si c'est le cas tamponnez-la sur votre plaque dans un coin sans aquarelle.


7) Maintenant prenez votre papier. Moi j'ai choisi un Bristol classique. Ce choix est purement esthétique. Faîtes attention tout de même de prendre un papier assez épais pour qu'il résiste à l'eau. Positionnez votre rhodoïd percé et maintenez-le avec du masking tape. Le masking tape est idéal car il s'enlève facilement sans abîmer le papier. Pensez à mettre un papier de brouillon dessous au cas où vous déborderiez.


8) Appliquez la mousse dans les trous faits par votre die. Attention ! Il ne faut pas presser la mousse mais faire de petits cercles en appuyant légèrement.


9) Voilà ce que vous obtenez.


10) Enlevez délicatement votre rhodoïd et votre masking tape.


11) Et voilà !


Vous voyez c'est très facile et amusant !! J'ai pris ici l'exemple d'un die à répétition mais vous pouvez aussi prendre des symboles ou même des mots comme ci-dessous.


J'espère que ce tuto vous a plu et que mes explications sont claires pour vous ! N'hésitez pas à me poser des question si vous avez des doutes je vous répondrai avec plaisir.

Maintenant je vous montre mon mini...





 


  











J'espère que ce mini vous inspirera !

Julia

11 commentaires:

  1. une belle idée et un résultat TOP !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée Julia et tu l'as bien utilisé, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super adorable ton mini et merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  4. Super tuto et super mini ! Merci beaucoup pour cette astuce très simple au final ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très ingénieux. Bravooooooooo !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l astuce et surtout le partage
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage! Bises

    RépondreSupprimer
  8. génial merci pour le tuto bien expliqué
    joli mini
    bravo
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Super ce tuto, il est juste trèèèèèèèèèèès beau ce mini !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce joli tuto.... mais non, le rhodoïd n'est pas la même chose que le transparent imprimable pour rétroprojecteur ! il est plus épais, plus transparent et surtout non imprimable, il sert souvent pour les couvertures de mémoire etc...;)

    RépondreSupprimer