samedi 4 mai 2019

Scrapbooking day 2019 #2 un mini complètement chat par et agnès raconte

Bonjour la grande communauté du scrap,

J'espère que depuis ce matin, vous vous régalez à découvrir les différents projets ici et ailleurs.
L'essentiel est vraiment d'être inspiré ou de trouver des projets que vous allez faire.

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer un mini assez simple.
Il raconte l'histoire de l'arrivée de Newton, chat de 2 ans, dans nos vies.



Matériel nécessaire:
pour la structure intérieure du mini
3 morceaux de papier type aquarelle de 20 x 30
des tampons
de quoi coloriser des tampons
de la ficelle
du papier à origami
pour la déco intérieure du mini
des photos ( plutôt en portrait)
des cartes de journaling
des découpes, des étiquettes
vos essentiels de déco
pour la couverture  du mini
un carton de 16,5 cm sur 21 cm
une bande kraft ou un matériel qui va jouer le jeu de la reliure.
un plexi transparent de 16,5 cm sur 21 cm


Tutoriel des pages intérieures 
1 | Plier les pages en leur milieu sur le plus grand côté (30 cm)
vous avez les 6 pages de votre mini, chacune avec un recto & un verso
2  | Choisir les 3 tampons qui vont constituer les onglets des 3 premières pages
Une fois votre choix fait, tamponner votre papier sur le bord droit.
J'ai fait en sorte que la superposition des onglets crée une suite logique te cohérente.
3  | Tracer sur chacune des pages tamponnées un trait à 3,5 cm du bord droit ( sauf à l'emplacement de vos tampons
4 | Découper sur le trait tracé en détourant les motifs de vos tampons





5 | Coloriser les motifs des tampons



5 bis | J'ai choisi de ne pas faire de découpe sur la page 4 et de la laisser donc sur toute sa largeur.
Et j'ai renouvelé l'opération des onglets /découpe/colorisation de tampons sur les pages 5 & 6.




6 | Placer vos photos sur chacune des pages à l'exception de la page verso de la dernière page (page 6). Cette page sera collée sur le dos de couverture du mini.
Pour la page 3 verso et page 4 recto ( celle sans onglet et donc entière), j'ai choisi de mettre un papier de fond.
Puis vous pouvez  procéder à votre décoration.
J'ai utilisé des cartes de journaling pour y inscrire du texte ou pour récupérer le motif imprimé
J'ai choisi de faire un origami sur une des pages
J'ai galéré pour la fin du pliage, mais vous serez peut-être plus doué.e que moi

7 | Une fois toutes les pages terminées, vous pouvez assembler ce cahier intérieur.
Pour cela j'ai fait un trou sur la pliure intérieure à 2 cm du bord haut et bas.
Dans les trous, j'ai glissé ma ficelle, puis j'ai fait un nœud.


Tutoriel de la couverture
J'ai assemblé un carton et un plexi à l'aide d'une bande de kraft autocollante
1 | découper un carton de 16,5 cm sur 21 cm
2 | recouvrer votre carton du papier, textile que vous souhaité. Pour ma part c'est une chute de papier peint. Pensez à faire un grand retour surtout sur le côté droit  pour habiller la partie qui ne sera pas recouverte par le mini. Mon retour faisait au moins 6 cm.
 ( pour faire ce type de couverture, je vous conseille les excellentes vidéos de celmascrap)
3 | découper le plexi 16, 5 cm  sur 21 cm, à l'identique du carton
4 | Positionner sur une même ligne vos deux couvertures en laissant un espace de 1 cm à 1,5 cm pour laisser le jeu de l'épaisseur de votre mini.
Vous pouvez glisser dans cet espace une petite cartonnette pour consolider votre pliure.
5 | Encoller votre bande kraft et assembler vos couvertures. Je fais entièrement le tour avec la bande ( intérieure et extérieure) pour un fini impeccable et consolider cette reliure
Je vous conseille sur la partie plexi de mettre du double-face car en séchant la simple colle de la bande kraft n'adhère pas assez.
6 | Il ne vous reste qu'une seule étape: coller votre cahier intérieure sur le dos cartonné.


Et voilà les photos du mini















J'espère que vous trouverez là quelques idées pour vous inspirer
Bonne continuation dans ce we de scrap

Je suis là pour vous répondre sur le groupe FB, samedi de 15h à 18h30

N'hésitez pas à nous montrer ce que vous faites.
agnès




4 commentaires:

  1. Ce mini est super joli, j'adore le principe des onglets tamponnés .Merciiii pour le tuto qui est vraiment clair et bien présenté. A faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup tigry. N'hésites pas à me montrer quand tu auras fait

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer