vendredi 11 mai 2018

Défi recyclage : # Le mini / home-déco de Jasmina



Hier, jour férié, je me réveille avec une question qui me taraude depuis des jours : 
Que vais-je recycler ? 
A 11h, mes ados se lèvent, déjeunent et me demandent où jeter le pot de Nutella.
(Hormis le fait que je suis désespérée qu'ils me posent encore la question)
"Hop hop hop, NE LE JETEZ PAS !!!"
Et voilà, il ne me restait plus qu'à le laver, prendre les mesures et à faire mon petit projet.

Bonne nouvelle : la colle de l'étiquette part très facilement avec de l'eau chaude.
Je vous propose les explications de mon projet, 
sachant que j'avais un pot de 400gr.


Mes photos :
J'ai utilisé 8 photos de 5x5cm. Je les ai imprimées sur du papier aquarelle car je me suis dis que le papier se déformerait moins à la chaleur (j'ai peur que dans le pot en verre, la température monte vite...).

Mes papiers :
Mon projet est tout petit, je n'ai eu besoin que d'une feuille A4 de papier aquarelle 300gr.
J'ai découpé mon papier en 3 bandes de 7x29.7cm.

  • La couverture, je voulais deux grands rabats sur le devant de mon album; ainsi une fois dans le pot, les rabats s'ouvrent et on a 3 faces au projet. Prendre une des bande de papier découpée précédemment, puis plier la bande à 5.5cm de la gauche, puis à 5.5cm (soit à 11cm de la gauche), puis à 1.3cm (soit à 12.3cm de la gauche), puis à 6cm (soit à 18.3cm de la gauche), puis à 1.4cm (soit à 19.7cm de la gauche), puis à 5cm (soit à 24.7cm de la gauche). J'ai doublé les deux rabats du devant en collant dos à dos les deux côtés qui font 5.5cm et ceux qui font 5cm.
  • Les pages de l'album, il s'agit tout simplement de pages en accordéon collées dos à dos. Prendre une deuxième bande, puis plier tous les 5.5cm (soit 5.5, puis 11, puis 16.5, puis 22 et enfin 27.5cm de la gauche). Conserver bien le dernier rabat qui vous servira de languette de collage. Prendre la troisième bande, la couper pour qu'elle ne mesure plus que 22x29.7cm, puis plier tous les 5.5cm (soit 5.5, puis 11, puis 16.5). Coller la languette de collage de la deuxième bande au dos de votre troisième bande. Coller vos pages dos à dos.
Une fois vos pages décorées, vous pourrez coller votre accordéon au centre de votre couverture.

Travail de fond :
Pour mes fonds (aussi bien la couverture que mes pages), j'ai fait simplement des taches de façon aléatoire avec de l'aquarelle, puis j'ai fait des tamponnages texte en gris.

Décoration :
Les pages étant très petites, peu de décorations suffisent.







  • Le pot
Dans le pot, j'ai mis quelques confettis noirs et dorés.
Pour la tranche du couvercle, j'ai mis deux masking tape de largeurs différentes. Sur le dessus, j'ai superposé un rond de 7.7cm de diamètre en papier aquarelle travaillé comme mes fonds de pages, une cocarde, deux fleurs en mousse, des découpes et une pince. 




J'espère que mon petit projet vous a plu 
&
 vous donnera envie de recycler vos pots de pate à tartiner.... 
Bisous à tous XOXO


7 commentaires: