samedi 7 mai 2016

Scrapday 2016 * mini 3...Un mini accordéon à poser - par Gwen

Bonjour !

Mon premier mini pour Mini'mum sera un mini pour le scrap'day !




Tout d'abord, je me présente...puisque c'est la première fois que je viens partager ici avec vous :


Je m'appelle Gwenaëlle et je vis dans le Nord avec mon mari et nos 2 garçons, Jules et Aubin, que vous retrouvez la plupart du temps sur mes créations...et...depuis mai 2015...notre chat a rejoint la famille ! 

Je scrappe depuis...toute petite je crois ! (ma grand-mère raconte que lorsque j'étais petite, je passais mes mercredi à découper, coller, scotcher des petits bouts de papiers, on ne se refait pas !)

Je suis tombée réellement dans la marmite du scrap en 2008 à la naissance d'Aubin...puisqu'alors le marché du scrapbooking prenait son essor en France...

Mon style a évolué pour devenir "clean mais pas simple" comme le définissent mes amies...j'aime assez cette définition !

J'aime le blanc, la pureté, mais aussi la liberté que procure la page blanche...j'aime aussi la transparence, la légèreté, les petits détails...et le volume !

J'apporte grand soin au choix de mes photos...qui sont toujours mon point de départ, mon inspiration...

Si vous souhaitez découvrir mon scrap, je vous invite à rejoindre mon blog par ici : http://www.chtitegwen.fr/ ou bien ma page Facebook, ou encore mon compte Instagram
 
Je suis plus que ravie d'intégrer la DT de mini'mum car je suis son évolution depuis ses débuts, et je rêvais de partager un petit bout (ou un grand bout !) de chemin avec cette belle équipe pleine de talents.

Voilà pour ma présentation, mais passons aux choses sérieuses ;-) 

Le mini !

Nous avons choisi des minis assez rapides à réaliser, alors j'ai repris un ancien mini que j'avais déjà réalisé et je l'ai remis au goût du jour...




Il faut 2 morceaux de cartonnette et un papier / tissu ou autre pour la couverture, 1 Bazzill et des chutes de papier, 1 ruban...un peu de Masking tape si vous aimez, des tampons, de l'encre et quelques petits dies ou die cuts ! C'est tout !

Je vous ai préparé un petit tuto en schéma et en photos, temps de réalisation, environ 2 heures (si vous ne faites pas comme moi qui ait égaré ma planche de photos au moment de finir, hum hum!)


Dans votre matériau de couverture, découpez 2 morceaux de 12 x 30 cm (gardez les chutes, nous en aurons besoin plus tard)
Préparez 2 morceaux de cartonnette de 8 x 23 cm

Recouvrez indépendamment chaque couverture avec votre matériau (j'ai utilisé du tissu autocollant pour la rapidité extrême mais vous pouvez utiliser du papier imprimé, du tissu, du skyvertex, du vinyle, du kraft...ou du papier peint ! qui se prête particulièrement bien à ce genre d'exercice et que j'utilise régulièrement en couvertures de mes minis !)


Préparez les emplacements pour coller les rubans (ils doivent être assez longs car l'un d'eux fera un tour complet de l'album)


Je prends mon ruban en "sandwich" entre 2 couches de scotch double face pour moquette.


 Je laisse ma couverture de côté pour le moment et j'attaque l'intérieur avec la feuille de Bazzill. Sans surprise, chez moi elle sera blanche mais vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur, évitez les papiers imprimés qui manqueront de rigidité.


Je recoupe ma feuille en un rectangle de 22,5 x 30 cm


Je marque les plis verticaux à 7,5 cm / 15 cm / 22,5 cm
Je marque des plis horizontaux à 7,5 cm et 15 cm
Voici un petit schéma pour clarifier mon discours :



Vous obtenez ceci :


Le bord de gauche sera collé sur la première couverture (ruban à gauche) et le bord de droite sera collé sur la deuxième couverture (ruban à droite).

A cause du petit pli "intermédiaire", il y a un petit espace où l'on va voir le dos de la couverture, je prends des repères au crayons de bois et je vais venir combler cet espace avec une chute de mon matériau de couverture. Vous pouvez aussi mettre un morceau de Bazzill comme la structure si vous préférez ou si vous n'avez plus de couverture.


Mes repères au crayons de bois :


Et je viens masquer avec un morceau de tissu :


Pour la suite, il me reste à décorer le devant de mon Bazzill, chacune ses techniques préférées...tampons, masking tapes, assemblages de petits "scrapbidules"...tout est possible ou presque...évitez les choses en volume ou en relief pour ce mini qui doit rester à plat une fois refermé...









J'espère que celui-ci vous a plu et que cela vous inspirera...montrez nous en commentaire de cet article ou sur notre page Facebook si vous utilisez ce pas à pas !

Adapté d'une idée originale de Virginie Wurtz - Giniew, avec son aimable autorisation.


Merci et @ bientôt




13 commentaires:

  1. Il est superbe! Je ne vais pas tarder à le réaliser :) merci pour ces supers tutos ! :) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Alors as-tu réalisé ce mini ? @ bientôt 😉

      Supprimer
  2. Haaaa j'adore ce style de structure ! Il va falloir que je le fasse, c'est très sympa :) Super joli mini, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! As-tu fait le mini ? A bientôt 😉

      Supprimer
  3. Très belle réalisation, merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le tuto, il est super ce mini

    RépondreSupprimer
  5. merci Gwen pour ce tuto, je viens de le finir , reste à mettre les photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Françoise 😊 les photos, les photos ! 😚

      Supprimer
  6. Merci pour le partage du tuto; le mini est splendide .

    RépondreSupprimer
  7. voilà, j'en enfin eu le temps de le faire!
    http://emiliechat.canalblog.com/archives/2016/06/01/33899285.html

    RépondreSupprimer