Hello,
Il est temps de découvrir notre deuxième invitée DT de l'année :
Elisabeth
Bonjour !
Moi, c’est Elisabeth, Eli29 sur la toile. J’ai 59 ans, mariée, 3 enfants et heureuse mamie de 4 petits bouts. Je scrappe depuis 2006, dans un style clean, tendance graphique, avec tout de même quelques touches de fantaisie.
Vous pouvez découvrir mon univers sur mon blog : http://eli29.canalblog.com/
Pourquoi aimes-tu faire des minis ?
Lors de réunions, de fêtes familiales, entre amis, en week-end, je fais des tonnes de photos et je n’ai rien trouvé de mieux qu’un mini pour les mettre en page. Je constate aussi, avec grand plaisir, que mes minis sont beaucoup plus souvent regardés par mes proches que mes pages…le format plus convivial sans doute. Depuis mes débuts en scrap, j’ai réalisé une centaine ( !) de minis, beaucoup
ont été offerts, tous différents. Les minis offrent une grande liberté de création.
Combien de temps te prend la création d'un mini et comment trouves-tu le temps d'en faire ?
Cela est très variable !! Tout dépend du nombre de photos. Cela peut aller très vite, comme cela peut trainer des semaines ! J’ai le souvenir d’un mini sur New York qui m’a pris plusieurs mois, j’avais tellement de photos que je n’en voyais plus la fin. Il a fini en 2 volumes … Mais en général, j’aime queles choses aboutissent rapidement.
Pour toi, quelles sont les étapes pour faire un mini ?
A la base, les photos bien sûr ! Elles déterminent le ton, le style que je vais donner au mini. Je choisis généralement une mise en page clean pour des photos de paysages et je vais donner un ton plus « free » aux minis qui concernent des fêtes, anniversaires ou autre.
Je pense qu’il est primordial d’avoir une idée précise du mini que l’on souhaite réaliser : sa taille, sa mise en page, les couleurs et de trouver un « fil conducteur » qui donne de l’unité à l’ensemble.
Selon le format que je souhaite donner au mini, je vais retravailler la taille de mes photos. J’utilise souvent différentes tailles, cela donne plus de dynamisme à l’ensemble. Comme pour une page, les papiers sont choisis en fonction des photos.
Pour toi quel est le matériel de base pour commencer à faire des minis ?
De la cartonnette, plus ou moins rigide, pour la couverture, qui doit tout de même est résistante. J’utilise le plus souvent du carton-bois d’encadrement (en 0,5 mm). On le trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, cela se présente en très grande taille (120 x100 cm) et très pratique.
Pour les papiers de fond, j’utilise soit du cardstock, soit du papier Canson (plus économique lors qu’il va être quasiment recouvert par les papiers imprimés et les photos) Pour la reliure, l’éternelle Bind-itall, qui fait toujours un travail «propre», des anneaux de reliure, ou une aiguille, du fil de lin et on pique le tout !! Après tout est question d’imagination !
Quels sont les outils que tu utilises (presque) toujours ?
Selon la reliure choisie, il est souvent difficile d’inclure des éléments très volumineux dans un mini.
J’utilise principalement du papier ( les « mini-minis » sont parfaits pour vider un peu le tiroir à chutes !), des tampons et des embellissements « plats », étiquettes, stickers… Je recouvre souvent mes couvertures avec du tissu (collé avec le la colle acrylique).
Voici quelques uns de mes minis :
(cliquez sur les images pour en voir plus)
Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour découvrir le mini qu'Elisabeth a fait tout exprès pour vous !!!